10
juin 2018

Interview : J’ai douté pouvoir chanter à nouveau un jour

0 commentaire Posté par Lola à 16:54

Traduction réalisée par Shakira-Online.Fr – Merci de créditer

Après avoir reporté sa tournée El Dorado de 7 mois suite à des problèmes vocaux Shakira a finalement pris la route la semaine dernière avec son show athlétique et faisant bouger les hanches qui plus de 20 ans de tubes.

C’est la première tournée de la star en 7 ans, après avoir pris du temps pour commencer une famille avec son compagnon, le footballeur Espagnol Gerard Piqué.

Des images tournées lors du concert d’ouverture à Hambourg, montrent la chanteuse de 41 ans submergée par les émotions, serrant ses mains sur sa poitrine comme si elle manifestait son longue périple pour retrouver la santé.

« La nuit dernière a été l’une des plus difficiles de toute ma vie », raconte-t-elle à la BBC depuis Amsterdam. « Etre de retour sur scène a été très émouvant. »

Alors que la tournée s’arrêtera à Londres la semaine prochaine, la star Colombienne a pris le temps de discuter de comment elle a arrêté d’être narcissique et de sa compréhension des règles du hors-jeu.

101944955 mediaitem101942548 Interview : Jai douté pouvoir chanter à nouveau un jour

Salut Shakira comment vas-tu ?
Je viens juste de me réveiller, vous pouvez croire ça ? Mes enfants ne sont pas avec moi alors je m’autorise un peu de sommeil. Je crois que la dernière fois que j’ai autant dormi c’était il y a 6 ans, avant d’avoir mon premier enfant.

Comme se passe la tournée jusqu’à présent ?
J’ai l’impression que c’est ma première fois. Par le passé, mon expérience sur scène était un petit peu différente. Un peu plus narcissique. Je me disais, « Oh, waouh, ils sont ici pour moi – j’ai intérêt à être belle et chanter correctement ».
Mais maintenant c’est plus, « Waouh, j’ai cette opportunité géniale de faire sourire cette foule. »

Tu as du reporter ta tournée à cause d’une hémorragie des cordes vocales. A quel point était-ce grave ?
C’était en fait plus qu’une hémorragie. C’était comme une lésion vasculaire. Donc vous pouvez imaginer, qu’il a eu certains moments où j’ai douté pouvoir à nouveau être debout devant une foule chantant mes chansons.

As-tu eu besoin de chirurgie ?
Miraculeusement et contrairement à tout ce que les médecins avaient prédit, je me suis remise naturellement. Ils prévoyaient tous de la chirurgie, mais la lésion a disparu complètement des mes cordes vocales.

Ca c’est vraiment un miracle.
Je me souviens avoir prié. J’avais oublié de prier pendant un temps mais quand tu traverses des épreuves tu te retrouves soudainement ta foi ! J’ai promis à Dieu que si je pouvais réutiliser ma voix à nouveau, je le fêterais tous les soirs – et c’est ce que je fais.


Tu viens juste de sortir un single, Clandestino, qui est ton troisième duo avec ton compatriote Colombien Maluma. Qu’est-ce qui vous amène à travailler encore ensemble ?
Je vous le promets, on essaye de ne pas faire de nouveaux titres, mais ça arrive ! On ne peut pas s’en empêcher !
Il est venu à Barcelone pour une séance photos alors je lui ai dit, « Ecoute, pourquoi on irait pas ensemble en studio et voir ce qui peut se passer ? » Et en moins de 2 heures nous avions 2 nouvelles chansons.
Mais c’est celle-ci qui était la bonne. J’étais en mode « Oh mon Dieu, c’est ça ! C’est aussi bon que Chantaje ! » Et c’est un grand mot !

Car Chantaje a passé 18 semaines comme numéro 1 au Colombie, c’est ça ?
Exactement. Et a cumulé quelque chose comme 2 milliards de vues sur Youtube. Des chiffres complètements fous, fous et inattendus.


La musique Latine refait son apparition. Penses-tu qu’elle soit ici pour rester où qu’elle va s’effacer à nouveau comme lors de l’explosion Latine des années 90 ?
Ca dépend de l’artiste. Je pense que certains artistes sont fait pour rester et que certains disparaîtront. Ca arrive toujours. C’est la sélection naturelle.
Mais je ne pense pas à ça comme à un boom dans la musique latine. Je pense que le monde n’est plus dans la même position (que dans les années 90 (ndlt)). Les réseaux sociaux font que ce n’est plus seulement la radio qui décide ce qui sera ou non un tube. Ce sont les gens.

Tu chantais « Je ne comprends pas le football » [dans la chanson « Inevitable«  en 1998]. Vraisemblablement cela a changé lorsque tu as rencontré ton compagnon ?
Un petit peu ! Je suis toujours perdue avec les hors-jeu malgré tout. Vous pouvez croire ça ? Bientôt 8 ans avec Gerard et je ne vois pas encore très bien les hors-jeu.
Mais tout le reste je le comprends. Et parfois j’ose même donner mon opinion ! Gerard trouve ça très mignon.

Il est sur le point de se rendre en Russie pour la Coupe du Monde. Vas-tu voir un des matchs ?
J’ai des dates de tournée jusqu’au 13 juillet, donc si l’Espagne arrive jusqu’à la finale j’aurais l’opportunité d’y aller. Donc ils doivent y arriver !

Il l’a fait en 2010 …
Exactement ! Il m’a dit cette année là, « Ecoute, je vais gagner cette coupe du monde. Je vais aller en finale juste pour pouvoir te voir une fois de plus ». Et il l’a fait. C’est un homme qui tient sa parole.

101942547 b431d8ab 0110 4378 b656 9ff3bdc32dde 300x169 Interview : Jai douté pouvoir chanter à nouveau un jour

L’année dernière, Fortune Magazine, t’a citée dans son Top 50 Leaders pour ton travail humanitaire. A quel point cela compte pour toi ?
J’ai un énorme engagement avec l’éducation. C’est un engagement qui a commencé lorsque j’avais 18 ans et que j’ai décidé de créer ma propre fondation pour construire des écoles dans les lieux reculés de Colombie. Cet engagement va évidement bien plus loin que tout ce qui peut être dit dans un magazine. C’est quelque chose qui vit et respire dans mon coeur.

Pourquoi l’éducation en particulier ?
Je viens d’un pays en voie de développement et cela m’a marqué de nombreuses façons. Je suis née et ai été élevée dans un pays où il y a une énorme injustice sociale, de la pauvreté, et un manque d’opportunités. Donc je pense que l’éducation est le meilleur agent transformationnel – la seule chose qui peut changer le destin de tellement d’enfants qui sont nés pauvres et qui, sans l’opportunité d’avoir une éducation, seraient probablement morts pauvres.
La seule chose qui peut vraiment stopper le cycle de la pauvreté et apporter de nouvelles opportunités c’est l’éducation. Je l’ai vu de mes propres yeux. J’ai vu la transformation dans des familles et des communautés entières lorsque tu construits une école où il n’y avait rien avant.

101942545 ea4f1a52 8e30 4d83 a165 342de583ce67 Interview : Jai douté pouvoir chanter à nouveau un jour

Tu t’es assise à la même table que des gens comme le Président Obama ou le Président Santos de Colombie. Est-ce qu’ils ont une fois sous-estimé à quel point tu es informée au sujet de ces problèmes ?
Je crois qu’ils se sont habitués à moi maintenant ! Bono m’a appelée une fois et m’a dit que j’étais la femme la plus véhémente qu’il avait jamais rencontré. Je suis plutôt têtue et chaque fois que j’en ai la chance, je leur (les dirigeants mondiaux) donne un coup de fil et je leur demande de participer à mes projets.

Qui est le plus nerveux lors de ces rencontres ? Eux ou toi ?
Je ne sais pas ! Je n’ai pas vraiment de réponse à ça. Mais je ne suis plus nerveuse désormais, car je sais exactement ce que je dois tirer de ces réunions.
Certains politiciens veulent seulement une séance photo, mais nous demandons de vraies choses, et un vrai engagement. C’est une énorme responsabilité de mettre la pression sur nos dirigeants pour qu’ils fassent leur travail.

Et donc ils n’ont pas de séance photo tant qu’ils n’ont pas agit, c’est ça ?
Exactement ! C’est la carotte.


J’ai lu que lorsque tu as écrit ton premier album en anglais [Laundry Service en 2001] tu étudiais les paroles de Leonard Cohen et Bob Dylan. En qui trouves-tu l’inspiration aujourd’hui ?
J’adore Chris Martin [de Coldplay]. J’adore ses mélodies et sa production. C’est artiste avec une vision, que tu ne trouves pas tous les jours.Et c’est pourquoi il est là depuis si longtemps, lui et son groupe. Ils ne déçoivent jamais.
Et je vais vous dire quelque chose : il a été si, si gentil pendants ces derniers mois difficiles. Il s’est beaucoup inquiété au sujet de ma voix, et a demandé des nouvelles chaque jour.

C’est génial quand les amis te soutiennent dans une crise …
C’est une des choses les plus agréables que j’ai réalisées pendant ma convalescence : à quel point c’est important d’avoir des amis. Et aussi mes fans. Ils priaient chaque jour en Colombie. Ils ont fait des messes pour moi. J’ai eu des groupes de nonnes et de prêtres et toutes sortes de gens priant pour ma voix chaque jour. Je pensais pas que j’étais aimé à ce point.
Quand tu es une artiste, tu ressens généralement que les gens, d’une certaines façon, t’utilisent. Tu leur donnes ce que tu veux. Mais je pense que la relation que j’ai construit avec mes fans au fil des années est beaucoup plus profonde que ça. Ca me fait me senti vraiment estimée et aimée et c’est pourquoi j’apprécie ce nouveau chapitre de am vie.

Traduction réalisée par Shakira-Online.Fr – Merci de créditer

Source : Interview de Mark Savage pour BBC Music

Interviews

Poster un commentaire sur cet article

Shakira en Tournée

Tournée Européenne :
03 Juin – Concert à Hambourg
05 Juin – Concert à Cologne
07 Juin – Concert à Antwerp
09 Juin – Concert à Amsterdam
11 Juin – Concert à Londres
13 Juin – Concert à Paris

Plus d'informations sur le El Dorado World Tour ici.

Dernières Photos

DgU1d2QWAAAk7R4.jpg
36085153_290042814870772_406101750680911872_n.jpg
35986756_265559757337855_1548736748484296704_n.jpg
35519408_208797246612427_87649682532073472_n.jpg
35368313_428793660936177_2967586951428833280_n.jpg
35173475_179997626015779_9144248409866108928_n.jpg
Photos Paroles Style Goodies

Shakira-Online sur Facebook

Shakira sur Twitter

Facebook Twitter Tumblr

Sondage

Allez-vous assister à la tournée "El Dorado Tour" ?

Loading ... Loading ...

Projets de Shakira

Nouveau Single "Me Enamoré"
Disponible en France depuis le 07 Avril 2017.
Acheter.
Tournée "El Dorado Tour"
A partir du 8 Novembre 2017.
Plus d'infos.
Nouvel Album "El Dorado"
Disponible en France depuis le 26 Mai 2017.
Acheter.
Parfums de Shakira
La gamme de parfums de Shakira se diversifie! Plus d'informations.

Informations sur le site

Site: shakiraonline.fr
Ouverture: 22 avril 2008
Géré par: Thomas, Lola & Anthony
Montages (goodies): Ludy, Alix et Hannah
Design par: Thomas Pence
Contact: formulaire
En ligne: 75 fans

A propos de shakiraonline.fr

Shakiraonline.fr est le site officiel français sur Shakira créé en 2008. Après son officialisation en 2010, le site est devenu la référence des fans français notamment grâce à sa constante mise à jour et ses nombreux réseaux. Retrouvez sur shakiraonline.fr toutes les informations sur son nouvel album "Shakira." et sa nouvelle tournée!

Plus d'informationsHaut de pageDesign et conception du site réalisés par Thomas Pence

Catégories des articles


Nouvel Album
Réseaux Sociaux
Shakiraphotos.fr
shakiraonline.fr
Clips Vidéo