8
novembre 2017

Shakira épinglée par les Paradise Papers

0 commentaire Posté par Lola à 10:59

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent ! Alors que Shakira vient d’annoncer l’annulation du concert d’ouverture de sa tournée « El Dorado World Tour » à Cologne pour cause de maladie, elle est aujourd’hui citée dans une affaire à scandale : les Paradise Papers.

De quoi s’agit-il ? Et bien les Paradise Papers désignent les révélations publiées en novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sur la base d’une fuite de plus de 13,5 millions de documents confidentiels détaillant des informations sur des sociétés offshore. Parmi eux se trouvent des hommes politiques, des milliardaires et des célébrités dont Shakira.
Une société offshore est une société enregistrée à l’étranger, dans un pays où le propriétaire n’est pas résident. Mais à la différence des filiales internationales d’entreprises, ces sociétés n’exercent aucune activité économique dans le pays où elles sont domiciliées. Ce genre de société est souvent créé afin de faire en sorte que les bénéfices soient déclarés dans le territoire où il y a peu ou pas d’impôt. Le Panama, les îles vierges britanniques ou encore le Bahamas sont les principaux états accueillant ces sociétés offshore, puisqu’ils bénéficient d’une fiscalité particulièrement avantageuse.

Est-ce légal ? Oui. Ethique ? Moins. En effet placer de l’argent à l’étranger dans une société à l’étranger sans le déclarer si on n’est pas assujetti à l’Impôt sur la fortune, qu’on ne perçoit pas de dividendes de cette société offshore et qu’on n’a pas de compte étranger lié à cette société : c’est bien légal. En revanche dissimuler son identité réelle pour ne pas déclarer un compte à l’étranger, placer une partie de son patrimoine dans une société offshore pour échapper à l’Impôt sur la fortune, y loger un héritage pour ne pas payer les droits de succession et cacher une activité commerciale en France pour ne pas s’acquitter des impôts sur les sociétés est bien illégal. Nous vous expliquons ici la légalité au regard de la loi française, des différences peuvent exister en fonction du pays dans lequel vous habitez.

Quel est le lien avec Shakira ?
Et bien les documents dévoilés par le ICIJ sous le nom « Paradises Papers » dévoilent que Shakira a mis en place un montage très élaboré pour payer moins d’impôts. Alors qu’elle réside aujourd’hui en Espagne, elle est domiciliée fiscalement aux Bahamas, où le taux d’imposition est particulièrement bas. Ses droits d’auteurs, d’un montant de 31,6 millions d’euros, sont eux répartis entre Malte et le Luxembourg, autres territoires à la fiscalité avantageuse.

Dans le détail, les actifs de Shakira sont dissimulés à Malte depuis décembre 2007 derrière une holding, Tournesol Limited, dont Shakira est la seule actionnaire. En juin 2009, elle y a également transféré ses actifs musicaux, droits intellectuels et marques. Cette holding détient elle-même une autre entreprise, ACE Entertainment, qui gère ses droits et est basée au Luxembourg. Une dernière entité Geneurope Holding BV, basée au Pays-Bas et elle aussi détenue par Shakira a de son côté servi à des déplacements de capitaux entre les deux premières structures.

L’avocat de Shakira Ezequiel Camerini a déclaré « Shakira est une artiste internationale. Elle a eu différentes résidences au cours de sa vie professionnelle et elle a toujours respecté les lois des juridictions dont elle dépendait. […] Tournesol Limited remplit toutes les conditions légales nécessaires à son bon fonctionnement. Les informations relatives à cette entité sont publiques et transparentes ».

Ce n’est pas nouveau, Shakira est une femme d’affaire avertie et détient plusieurs sociétés afin de gérer son patrimoine financier mais aussi immobilier et musical. Même si la pratique est légale et très répandue chez les plus fortunés, elle est très décriée d’un point de vue éthique.

Shakira ne s’est pas encore exprimée sur le sujet seul son avocat a pris la peine de le faire, rappelant notamment qu’elle a été domiciliée aux Bahamas avec son ancien compagnon Antonio De La Rua et qu’elle y possède encore une maison mais également que de part son métier elle voyage énormément ce qui explique la façon dont sont gérés ses actifs.

 

`Sources : Le Monde / France Info / Wikipedia / Capital

Autres Vie privée

Poster un commentaire sur cet article

Shakira en Tournée

Tournée Européenne Reportée
09 Janvier – Concert à Orlando
11 Janvier – Concert à Sunrise
12 Janvier – Concert à Miami
13 Janvier – Concert à Miami
16 Janvier – Concert à Washington

Plus d'informations sur le El Dorado World Tour ici. Si les concerts sont complets, des billets sont disponibles via notre partenaire Viagogo (source fiable, testée et recommandée par notre équipe).

Dernières Photos

23434725_1743885402323198_8169169502798315373_n.jpg
screen.png
shakiraorgplalbumsLA023.jpg
shakiraorgplalbumsLA022.jpg
shakiraorgplalbumsLA021.jpg
shakiraorgplalbumsLA020.jpg
Photos Paroles Style Goodies

Shakira-Online sur Facebook

Shakira sur Twitter

Facebook Twitter Tumblr

Sondage

Allez-vous assister à la tournée "El Dorado Tour" ?

Loading ... Loading ...

Projets de Shakira

Nouveau Single "Me Enamoré"
Disponible en France depuis le 07 Avril 2017.
Acheter.
Tournée "El Dorado Tour"
A partir du 8 Novembre 2017.
Plus d'infos.
Nouvel Album "El Dorado"
Disponible en France depuis le 26 Mai 2017.
Acheter.
Parfums de Shakira
La gamme de parfums de Shakira se diversifie! Plus d'informations.

Informations sur le site

Site: shakiraonline.fr
Ouverture: 22 avril 2008
Géré par: Thomas, Lola & Anthony
Montages (goodies): Ludy, Alix et Hannah
Design par: Thomas Pence
Contact: formulaire
En ligne: 45 fans

A propos de shakiraonline.fr

Shakiraonline.fr est le site officiel français sur Shakira créé en 2008. Après son officialisation en 2010, le site est devenu la référence des fans français notamment grâce à sa constante mise à jour et ses nombreux réseaux. Retrouvez sur shakiraonline.fr toutes les informations sur son nouvel album "Shakira." et sa nouvelle tournée!

Plus d'informationsHaut de pageDesign et conception du site réalisés par Thomas Pence

Catégories des articles


Nouvel Album
Réseaux Sociaux
Shakiraphotos.fr
shakiraonline.fr
Clips Vidéo